Comment analyser une peinture ou une sculpture ?
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Comment analyser une peinture ou une sculpture ?
Comment analyser une peinture ou une sculpture ?
Peinture (ou dessin):
Sujet: Définir si elle est abstraite ou figurative. Si elle est figurative, précisez le sujet: nu, paysage, portrait, scène de genre, allégorie, scène biblique ou historique, etc.
Support et technique: Toile, bois, roche, mur, etc. Huile, tempera, gouache, aquarelle, mine de plomb, sépia, etc.
Composition: Est-elle centrée ou dispersée, dense ou lâche ? Quelles sont les lignes directrices : horizontales, verticales, diagonales ? Quel type de lignes prédomine, courbes ou droites ? Composition hiératique ou en mouvement ? Stable ou instable ?
Quelles formes sont utilisées : géométriques ou informelles ? Comment sont-elles disposées : de façon uniforme ou non ? Couvrent-elles toute la surface ?
Il-y-a t-il un cadre, un débordement sur l'espace extérieur ?
Couleur: Palette claire ou sombre, variée ou restreinte, couleurs pures ou mélangées, en aplat ou en dégradés.
Facture: La touche: visible ou unie, petite ou large, rapide ou minutieuse, verticale ou horizontale, lisse ou en relief, régulière ou irrégulière. Précisez si l'empâtement est épais ou pas. L'exécution, est-elle sommaire ou soignée (regardez surtout au niveau des détails)?
Espace: Comment est rendu l'espace et les relations entre les éléments, perspective classique (convergente), perspective basculante, inversée (cézanienne), espace plat sans profondeur, espace scénique par superposition de plans.
Sculpture:
Sujet: Définir si elle est abstraire ou figurative. Si elle est figurative, précisez le sujet: portrait, allégorie, divinité mythologique, animal, etc. Déterminez s'il s'agit d'un groupe de figures ou d'un élément unique.
Matériaux: Pierre, bois, métaux divers, argile, terre cuite, porcelaine, etc.
Espace: Imaginez la position de la sculpture dans l'espace en fonction des dimensions indiquées dans la légende: grandeur nature, petite, monumentale, moyenne. Est-elle dehors ou dedans: dans quel milieu exactement (campagne, milieu urbain, autoroute, jardin public, jardin de sculptures, galerie, musée, centre commercial, école, appartement, etc.) ?
Composition: S'agit-il d'une composition en pied, d'un buste, d'une tête. S'il s'agit d'une composition à plusieurs figures, précisez le rapport entre elles. Indiquez les lignes directrices: verticales, horizontales, diagonales formant une composition dynamique, statique, pyramidales ? Les lignes sont-elles plutôt des courbes ou des droites ? Formes géométriques ou informelles formant un structure dense ou lâche (avec beaucoup de vides)?
Facture: Regardez si vous avez des informations précises: taille directe sur la matière, mise aux points, modelage, moulage, assemblage, méthodes industrielles ou autres. L'aspect est-il lisse ou grumeleux, les détails sommaires ou minutieux ? Voit-on le "doigt" de l'artiste dans la matière ? Le modelé est-il travaillé ou pas ?
Peinture (ou dessin):
Sujet: Définir si elle est abstraite ou figurative. Si elle est figurative, précisez le sujet: nu, paysage, portrait, scène de genre, allégorie, scène biblique ou historique, etc.
Support et technique: Toile, bois, roche, mur, etc. Huile, tempera, gouache, aquarelle, mine de plomb, sépia, etc.
Composition: Est-elle centrée ou dispersée, dense ou lâche ? Quelles sont les lignes directrices : horizontales, verticales, diagonales ? Quel type de lignes prédomine, courbes ou droites ? Composition hiératique ou en mouvement ? Stable ou instable ?
Quelles formes sont utilisées : géométriques ou informelles ? Comment sont-elles disposées : de façon uniforme ou non ? Couvrent-elles toute la surface ?
Il-y-a t-il un cadre, un débordement sur l'espace extérieur ?
Couleur: Palette claire ou sombre, variée ou restreinte, couleurs pures ou mélangées, en aplat ou en dégradés.
Facture: La touche: visible ou unie, petite ou large, rapide ou minutieuse, verticale ou horizontale, lisse ou en relief, régulière ou irrégulière. Précisez si l'empâtement est épais ou pas. L'exécution, est-elle sommaire ou soignée (regardez surtout au niveau des détails)?
Espace: Comment est rendu l'espace et les relations entre les éléments, perspective classique (convergente), perspective basculante, inversée (cézanienne), espace plat sans profondeur, espace scénique par superposition de plans.
Sculpture:
Sujet: Définir si elle est abstraire ou figurative. Si elle est figurative, précisez le sujet: portrait, allégorie, divinité mythologique, animal, etc. Déterminez s'il s'agit d'un groupe de figures ou d'un élément unique.
Matériaux: Pierre, bois, métaux divers, argile, terre cuite, porcelaine, etc.
Espace: Imaginez la position de la sculpture dans l'espace en fonction des dimensions indiquées dans la légende: grandeur nature, petite, monumentale, moyenne. Est-elle dehors ou dedans: dans quel milieu exactement (campagne, milieu urbain, autoroute, jardin public, jardin de sculptures, galerie, musée, centre commercial, école, appartement, etc.) ?
Composition: S'agit-il d'une composition en pied, d'un buste, d'une tête. S'il s'agit d'une composition à plusieurs figures, précisez le rapport entre elles. Indiquez les lignes directrices: verticales, horizontales, diagonales formant une composition dynamique, statique, pyramidales ? Les lignes sont-elles plutôt des courbes ou des droites ? Formes géométriques ou informelles formant un structure dense ou lâche (avec beaucoup de vides)?
Facture: Regardez si vous avez des informations précises: taille directe sur la matière, mise aux points, modelage, moulage, assemblage, méthodes industrielles ou autres. L'aspect est-il lisse ou grumeleux, les détails sommaires ou minutieux ? Voit-on le "doigt" de l'artiste dans la matière ? Le modelé est-il travaillé ou pas ?
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